”And here I am” interprété par Ahmed Tobasi

And Here I Am retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, né dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada. Il est témoin pendant son enfance des répercussions violentes de l’occupation : la deuxième intifada, les raids militaires, l’invasion et la destruction partielle du camp. Engagé dans la lutte armée, il devient prisonnier politique à 17 ans.
Il est libéré après quatre ans d’incarcération et s’exile en Norvège où il se forme en tant qu’acteur et metteur en scène. Son engagement résistant prend alors une nouvelle forme, celle d’un théâtre politique qu’il développe à son retour au camp de Jénine en 2013.

Détails

”Nous ne sommes plus…” de Tatiana Frolova / KnAM Théâtre

Aujourd’hui réfugiée en France, la compagnie KnAM Théâtre nous parle du conflit qui déchire son pays.  Le Bonheur, Ma petite Antarctique, Je n’ai pas encore commencé à vivre… Les pièces de Tatiana Frolova prennent le pouls de la Russie contemporaine en faisant résonner les voix de femmes et d’hommes qui rendent compte de leur quotidien. Installée depuis 1985 au…

Détails

”A quoi pensent les russes” de Nicolas Wild

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n’a pas changé pour les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de “Kaboul Disco” part à la rencontre d’un peuple coupé du jour au lendemain d’une grande partie du monde.

Détails

”Femme vie liberté”

Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas “bien” porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l’ensemble du pays, qui se transforme… ”Femme, vie, liberté” : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes. Directrice…

Détails

”This England” : les années Boris Johnson

Fin mars 2020, le Premier Ministre britannique Boris Johnson est hospitalisé en urgence. Atteint de la COVID-19, le leader du Royaume-Uni passe plusieurs jours en soins intensifs. Retour sur les événements auxquels sont confrontés le Premier ministre britannique Boris Johnson, le gouvernement et tout le pays lorsque la Grande-Bretagne est touchée par la première vague de la pandémie de…

Détails

“L’homme qui tua Mouammar Kadhafi” de Superamas

Spectacle documentaire ou journalisme live ? Manipulation dramaturgique ou fake news ? Le collectif artistique Superamas et le journaliste politique Alexis Poulin invitent le public à assister en direct à un entretien inédit qui rebat les cartes de la géopolitique contemporaine. © Texte : lafilature.org | Photo : La filature Un ancien officier de renseignement de la…

Détails

« Kandidatos » le jeu vidéo entre satire et propagande politique

« Kandidatos: Luta entre políticos » met en scène douze combattants à l’effigie de personnalités politiques, notamment « Lulo » contre « Bolsonaryo ». Douze personnalités politiques s’affrontent sur une scène de débat télévisé ou devant le Congrès brésilien, dont « Bolsonaryo » (Jair Bolsonaro), l’actuel président, et « Lulo », Luiz Inacio Lula da…

Détails

”Hongkong, cité déchue” de Kwong-shing Lau

Pendant des jours, des semaines, des mois, ils ont défilé dans les rues, leur dignité pour seule armure face à la tyrannie. Chacune de leurs banderoles affichait le même mot d’ordre, désormais interdit par l’oppresseur : LIBÉREZ HONGKONG. Hongkong, cité déchue est un témoignage exceptionnel. Celui d’un jeune artiste engagé, accueilli naguère à Hongkong dans un esprit de bienveillance,…

Détails

« Libye » de Mannocchi & Francesca

Depuis une dizaine d’années, la question libyenne divise profondément l’opinion publique internationale, entre les adversaires et les partisans de l’intervention armée de 2011 qui a conduit à la chute de Kadhafi. À l’échelle européenne, les dissensions se cristallisent autour des migrants. D’un côté, certains croient que le flux ininterrompu de migrants vers les côtes méridionales…

Détails

“Traducteurs afghans : une trahison française” de Quentin Müller & Brice Andlauer

Le récit de vie de trois tarjuman – traducteurs afghans de l’armée française – abandonnés par l’Etat… Abandonnés par la France, l’histoire des tarjuman (traducteur, en langue dari) vient réveiller un sentiment amer, en écho avec tous les supplétifs laissés sans protection dans l’histoire des guerres de notre pays. En effet, la France a employé…

Détails

“Tijuana” de Lázaro Gabino Rodríguez

Mexique. L’acteur et metteur en scène mexicain Lázaro Gabino Rodríguez décrit, de l’intérieur, le quotidien d’un ouvrier d’usine sous-payé au Mexique. Tijuana est une pièce qui fait de nous les témoins d’une expérience personnelle. Pendant 6 mois, Gabino Rodríguez a abandonné sa vie d’artiste de la classe moyenne à Mexico pour travailler dans une usine de Tijuana…

Détails

„Le siècle des Dictateurs“ dirigé par Olivier Guez

Si la dictature est aussi ancienne que l’histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l’avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l’idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d’un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l’humanité.

Détails

„Les tambours de Srebrenica“ de Philippe Lobjois

  1995. Un enquêteur du Tribunal pénal international s’enfonce dans le bourbier de la guerre en ex-Yougoslavie, entre guérilla haineuse et organisations souterraines. Un one shot sombre et violent sur un moment important de notre histoire récente. Bosnie, juillet 1995. Les troupes serbes du général Ratko Mladić sont aux portes de Srebrenica. L’enclave bosniaque, protégée…

Détails

„La fin de l’homme rouge“ de E. Meirieu, d’après Svetlana Alexievitch

Pendant quarante ans, Svetlana Alexievitch a parcouru ce pays qu’on appelait l’URSS et enregistré des centaines de témoignages. “Ce qui m’intéresse, écrit-elle, c’est le petit homme, le grand petit homme car la souffrance le grandit. Dans mes livres, il raconte lui-même sa petite histoire, et en même temps, il raconte la grande histoire.” D’une personne…

Détails

„Oreste à Mossoul“ de Milo Rau

Après un voyage sur les terres kurdes de Mossoul et Sinjar, le metteur en scène suisse Milo Rau présente une version contemporaine de l’Orestie d’Eschyle interprétée par des comédiens irakiens et européens. De quelles façons les sociétés divisées, notamment au Moyen-Orient, peuvent-elles de nouveau vivre en paix après les horreurs de la guerre ? Comment…

Détails

„Iran : révolution“ de Michel Setboun

Iran, février 1978 Le shah Reza Pahlavi semble indétrônable. Iran, février 1979 L’ayatollah Khomeyni rentre en Iran pour instaurer la première république islamique. Michel Setboun, alors âgé de 26 ans, est l’un des rares photojournalistes à avoir couvert, de 1978 à 1981, la totalité de cet événement majeur de notre histoire contemporaine. Des premières manifestations…

Détails